Piscine : les différentes étapes de la construction

    Réglementation

    Comme vous le savez, l’installation d’une piscine ou encore d’un Spa est soumise à une réglementation dont il faut tenir compte. Après avoir fait la demande du permis de construire, même si vous faites construire votre piscine dans un milieu privé. A l’entame de construction de votre piscine, il faut déjà songer faire une déclaration de la piscine à votre assurance habitation afin que votre contrat soit étendu. Votre assurance couvrira les accidents qui pourraient se produire dans la piscine pourvu qu’elle soit construite selon les normes. La piscine doit répondre à certaines normes de construction, surtout des normes de sécurité. De plus, les travaux de construction doivent être déclarés.

    Préparer le terrain

    Plusieurs éléments peuvent compliquer la construction d’une piscine. Il existe des contraintes liées à la qualité du sol, la qualité du terrain etc… Pour ce faire, il faut prendre quelques précautions en préparant ainsi, le terrain sur lequel, votre piscine sera construite. Ainsi, en fonction de la position de votre terrain, vous pourrez bénéficier de conseils adéquats pour obtenir une meilleure piscine. En fait, de par sa nature, le sol peut avoir un impact sur le prix du terrassement, la durée et les différents aspects de construction.  Pour un sol calcareux, les choses se feront facilement. Par contre, pour un sol composé d’argile, peut être gêné par l’eau et celui-ci peut prendre du volume. Dans ce cas, il faut raffermir la structure et réaliser un drainage. Pour les sols rocheux, sableux, des précautions doivent être prises avant d’entamer la construction.

    Lire également : les abris de piscine et couvertures de piscine

    Montage du bassin

    Le montage du bassin passe par plusieurs étapes comme le fait de faire le radier. C’est le support qui permet de faire couler le béton. Cette opération qui intervient après le terrassement de la piscine, se déroule en deux étapes à savoir le ferraillage du radier qui est précédé de la mise en place du gravier afin de fixer et assécher le fond. Ensuite, intervient le coulage du radier. C’est l’opération au cours de laquelle, le béton est coulé à l’aide d’une toupie à béton. Ensuite, il faut placer les pièces à sceller, faire de la plomberie, comprenant la mise en place de la tuyauterie, les raccords, les canalisations, les conduits d’évacuation etc…

    Revêtement

    Dans le cadre du revêtement de piscine, vous avez le liner de piscine qui lui est posé sur les parois du bassin permettant de rendre étanche la piscine et offrant une meilleure finition à celle-ci. En fait, le liner de piscine est une sorte de poche étanche en PVC placée dans le bassin. Moins cher qu’un revêtement en carrelage, sa pose se fait plus vite. Celui-ci résiste aux algues, il est antidérapant. Et autres… vous avez aussi la membrane armée qui est un autre type de revêtement ultra résistant, épais, étanche et placé sur les parois. Vous pouvez aussi choisir la mosaïque pour le revêtement de votre piscine. Celle-ci est en principe posée sur toute la surface de la piscine. Mais vous pouvez aussi opter pour la peinture ou encore le carrelage pour le revêtement de votre piscine.